.
.

La voix des sans voix en République Centrafricaine

.
Espace Publicitaire à louer

Affaire « Groupe Wagner » : les Etats – Unis très mécontents de la présence des mercenaires russes en RCA


Selon des informations relayées par le site dénommé La Renaissance, M. David BROWSTEIN, Chargé d’Affaires à l’ambassade des États-Unis en Centrafrique a été reçu en audience en fin d’après-midi du 14 Septembre 2018 par le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA.

Le diplomate américain est venu s’entretenir avec le chef de l’État dans le cadre des rencontres hebdomadaires régulières. Il ressort de cette rencontre des échanges autour des préparatifs du sommet du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, prévu dans quelques jours à New York. Des questions relatives au processus de la paix et de la réconciliation enclenché dans le pays avaient été également abordées durant cette audience.

Mais d’autres sources indépendantes affirment qu’en sus de ce qui a été révélé de cette rencontre par ce site, le diplomate américain aurait eu à exprimer au président   Touadéra les vives inquiétudes de son pays relatives à la présence des mercenaires du Groupe Wagner en Centrafrique depuis temps.

En outre, il aurait saisi cette occasion pour rappeler à son hôte du jour non seulement la guerre qui oppose les États – Unis et ses partenaires traditionnels avec ces mercenaires en Syrie, mais surtout s’interroger des probables conséquences de leur présence dans ce pays sur l’état de coopération avec les États –Unis et leurs indispensables aides à l’armée centrafricaine dans le cadre de sa restructuration et du retour de la paix. Ce même message aurait déjà été porté, plusieurs jours déjà, lors d’un entretien avec Mme Marie Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée.

Court – on le risque d’une rupture de relations diplomatiques avec les États – Unis du fait du rapprochement de Touadéra et Ngrébada avec les mercenaires du Groupe Wagner ?

Affaire à suivre….. !

La rédaction

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.