.
.

La voix des sans voix en République Centrafricaine

.

Nation : L’ambassadeur Omar Hilale du Maroc près l’ONU « en visite de dialogue, de consultation et d’écoute »


L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, a entamé depuis ce matin, 12 juillet 2017, en sa qualité de Président de la Configuration République centrafricaine (RCA) de la Commission de consolidation de la paix, une visite de travail de quatre jours  en République centrafricaine. Omar Hilale est accompagné dans cette visite, la troisième du genre, de la Représentante permanente de la République centrafricaine auprès des Nations Unies, Ambroisine Kpongo.

Accueilli par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, et la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et  Coordonnatrice humanitaire,  Najat Rochdi, Omar Hilale a déclaré « Je suis à la tête d’une mission de la configuration RCA venant de New York afin de nous entretenir avec les hauts responsables du pays, la société civile, le gouvernement, le Parlement et la MINUSCA, en ces moments un peu difficiles. C’est une visite de dialogue, de consultation et d’écoute. »

A l’issue de l’entrevue qu’il a eue avec le  Président centrafricain,  Faustin Archange Touadera, au Palais de la Renaissance, le diplomate a salué les efforts consentis par le gouvernement centrafricain dans le sens de la sécurisation du pays et a adressé aux groupes armés un message de fermeté  en  disant qu’ils ne peuvent «prendre en otage le processus politique. Car, pour les Nations Unies, prendre en otage le processus politique, c’est prendre en otage l’ensemble du pays. Or, le pays dans toutes ses composantes institutionnelles -gouvernementjeunes, femmes- aspire à la paix, la réconciliation et la reconstruction.

C’est donc dans cet esprit que nous sommes venus avec l’engagement de tout faire pour que le pays retrouve sa place au sein du concert des nations, sa stabilité, sa paix, la réconciliation. Mais surtout prenne le bon chemin de la démocratie, du développement économique et de la prospérité pour tous ».

Il a transmis le même message en rencontrant le 1er vice-président de l’Assemblée Nationale, Aurélien-Simplice  Zingas, et le Premier Ministre, Simplice  Sarandji, au cours de la même journée.

Le Vice-Président de l’Assemblée Nationale a salué Omar  Hilale pour son engagement personnel et celui de l’ensemble des membres de la Configuration pour la cause centrafricaine, puis il a déclaré que « le soutien de la Communauté Internationale est décisif pour un retour à la paix et à la stabilité dans le pays, ajoutant que la chaque partenaire avait un rôle important à jouer à cet égard ». 

Omar Hilale  rencontrera au cours de sa visite les acteurs internationaux présents en Centrafrique et aussi les autorités locales et les membres de la société civile. Il se rendra aussi à Bangassou, dans l’Est de la Centrafrique,  qui a été le théâtre de récentes flambées de violence.

La Rédaction

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *